Quelle type de décoration pour un salon hivernal ?
Quelle type de décoration pour un salon hivernal

L’hiver, une saison pleine de douceur et de chaleur malgré le froid hivernal de l’extérieur ! C’est la période préférée de ma femme, puisqu’elle s’installe et se prélasse devant le feu de cheminée en revenant du travail. 

C’est également le moment où on revoit la décoration et l’emplacement des meubles pour préparer les fêtes de fin d’année. 

Voici, à travers cet article, une proposition de décoration d’un salon hivernal, inspiré par nos amis nordiques. 

Table des matières

Utilisez une palette de couleurs neutres et métalliques

Lorsque vous décorez pour l’hiver, retirez les couleurs festives de Noël, comme le rouge et le vert. Où alors gardez une couleur vive pour des petites touches. Et laissez les couleurs neutres et métallisées.

 

Peinture neutre pour un salon hivernal

 

Pour les couleurs neutres, on peut miser sur une nuance de pastel allant du marron, au gris et vert. Pour maximiser la neutralité, mixer ces ensembles avec le blanc.

Le double avantage c’est que cela agrandira votre pièce et la rendra plus lumineuse. Des caractéristiques à prendre en compte puisqu’en hiver, il fait nuit beaucoup plutôt.

 

Les couleurs métallisées apportent une touche de modernité et d'élégance à votre décoration hivernale

Les couleurs métalliques sont des peintures acryliques, que vous pouvez utiliser pour la décoration de meubles, de murs ou des objets. Elles offrent une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Pour votre salon, je vous conseille de l’utiliser en petites touches.

couleurs neutres, métallisées dans un salon de décoration hivernale

Comme vous pouvez le voir au dessus, les couleurs neutres choisies sont le gris, le blanc, le marron avec des touches de rosé. 

Le rose métallique utilisé dans cette partie du salon, ne perturbe pas du tout  l’ensemble, au contraire, il y apporte la fraicheur.

Ajoutez des éléments naturels !

Naturelles, écologiques, économiques, ces décorations ont tout pour vous séduire. De plus, elles sont faciles à réaliser, même pour ceux qui ne savent pas bricoler. Au pire vous pouvez investir, ou bien faire appel à moi. N’hésitez pas ! 

 

Faites entrer la nature dans votre maison et surprenez vos invités avec ces éléments rustiques qui contribueront à faire de votre intérieur un espace harmonieux où la nature se marie à merveille avec le reste de votre décor.

Et qui dit éléments naturels en hiver dit forcément la pomme de pin (idéale pour aller la ramasser avec les enfants dans les bois ou la forêt si vous en avez une à proximité), n’hésitez pas aussi à prendre des branches ou du bois.

Autre élément à ne pas oublier, les plantes. Qu’elles soient vivante ou séchée elles apporteront un effet cosy, simple mais efficace. 

Précédent
Suivant

Utilisez des guirlandes

Avec des coussins, Qu’elle soit lumineuse ou non, la guirlande peut être l’ajout élégant et le moins cher pour réchauffer votre salon (voir diapos suivantes).

Elle se décline dans une variété de couleurs, des formes les plus simples aux plus complexes, qui peut atteindre des longueurs étonnantes.  Bref, ses possibilités sont infinies seul votre imagination (et le prix) sera votre limite.

Si vous optez pour une guirlande lumineuse, la magie opère une fois qu’elle est allumée, et votre salon apparaît plus raffiné, chaleureux, le cocooning à son apogée !

Il existe toutes sortes de guirlandes qui conviennent parfaitement à l’hiver. Pensez à nouveau à ce schéma de couleurs métalliques ou neutres.

Précédent
Suivant

Préparez des couvertures et les plaids

Qui dit hiver, dit températures basses. Et cela peux se ressentir chez nous, surtout depuis que l’État souhaite faire des économie d’énergie !

Et rien de mieux que de se faufiler sous un plaid ou une couverture en famille ! ou lors de la lecture d’un livre avec un bon chocolat chaud (pour ça que je retrouve souvent ma femme dans le lit pour être sous les couvertures lorsqu’elle lit ! )

L’avantage du plaid, pour la saison hivernale, est d’en mettre partout dans la maison. Pensez à tous les endroits où vous pourriez vous asseoir … .

EN plus, si vous pensez toujours, aux couleurs neutres et aux textures douces, vous serez surpris de voir à quel point une simple couverture peut donner du style à votre salon hivernal !

plaid et couverture pour réchauffer votre salon hivernal

Ajoutez les bougies

Je vous l’ai dis et c’est un fait, en hiver la luminosité baisse soudainement et très tôt. SI vous n’avez pas de cheminée, il vous ai possible de tamiser la lumière grâce aux bougies. Plus qu’un élément de décoration, elle offre une ambiance apaisante et chaleureuse.  

Et plus vous en mettez, plus l’effet sera garantie ! 

Mais ne faites pas comme ma femme qui adore les bougies mais ne les allument pas ! Elles sont faites pour bruler et si comme elle vous aimé la décoration du pot … rien ne vous empêche de le garder et d’y ajouter une autre bougie !

Mes derniers conseils

Une partie de la beauté de l’hiver est que c’est une saison visuellement très simple.

Misez sur la simplicité, le naturel et au  minimalisme Pensez aux couleurs et aux textures que vous trouverez à l’extérieur en hiver. 

N’oubliez pas non plus les tapis, qu’ils soient en fausse fourrure ou tissés, dans les tons naturels. Cela fait penser au manteau de neige qui recouvre la nature !

Donc pour résumer : si vous vous concentrez sur la décoration avec des tons neutres, des couleurs métallisées, des éléments naturels, des couvertures et des bougies, vous serez sur la bonne voie pour créer une décoration hivernale superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *