Peindre par temps froid : est-ce possible ?
Peindre par temps froid est-ce possible ?

La plupart des propriétaires, professionnels et  rénovateurs essaient de terminer tous leurs projets de peinture pendant les mois les plus chauds.

Les conditions météorologiques permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Toutefois, nous pouvons être distraits par d’autres priorités. Bien que la peinture réagisse différemment par temps froid et par temps chaud, les journées d’hiver peuvent tout de même offrir de nombreuses occasions de faire le travail.

Pour cela, il est important d’avoir les bonnes fournitures et d’utiliser la bonne technique pour relever ce défi.

Même si les circonstances ne sont pas tout à fait optimales, voici quelques conseils pour peindre par temps froid afin de garantir la réussite de votre projet.

FAIT-il TROP FROID POUR PEINDRE ?

il est fortement déconseillé de peindre à -2 °C
La plupart des marques de peinture ont des étiquettes qui avertissent les utilisateurs de ne pas peindre à des températures inférieures à 2° C.

Cependant, grâce à l’innovation en matière de peinture, la plupart des fabricants de peinture proposent désormais des peintures acryliques au latex qui peuvent être appliquées sur l’extérieur de votre maison à des températures très basses.
Par contre, il vaut mieux que vous peignez à des températures constantes afin d’assurer une application uniforme.

CHOISIR LA PEINTURE EN FONCTION DE LA MÉTÉO

Une peinture conçue pour des températures basses aura de meilleures performances et sera plus fiable qu’une peinture standard mélangée à des additifs.

La température doit être égale ou supérieure à la température minimale recommandée, pour l’application et le séchage.

En plus de choisir les bonnes peintures, les pinceaux que vous choisissez peuvent faire la différence : comme la peinture s’épaissit par temps froid, envisagez d’utiliser des pinceaux fabriqués avec des poils en nylon ou en polyester.

PRÉVOIR UN TEMPS DE SÉCHAGE SUFFISANT

Veillez à programmer votre projet de peinture pour permettre à chaque couche de sécher. Pour cela je vous recommande de planifier à l’avance, pour garantir une application sans faille tout au long du processus.

Il se peut que vous deviez laisser sécher la première couche jusqu’à une journée avant de pouvoir appliquer la seconde !

LA PEINTURE PRÉCÉDEMMENT CONGELÉE EST-ELLE UTILISABLE ?

Une question que l’on me pose souvent ! Et voici ma réponse:

Il est possible que les peintures à l’eau qui ont subi plusieurs cycles de gel-dégel soient encore utilisables.

Malheureusement, si la peinture précédemment gelée contient des grumeaux et ne se mélange pas de manière homogène, elle n’est plus utilisable.

Quant à la peinture à l’huile, elle peut supporter des températures plus basses que celles à l’eau et sont donc plus résistantes.

ATTENTION AUX TEMPÉRATURES DES SURFACES A PEINDRE !

Thermomètre infrarouge outils indispensable pour peindre par temps froidLa température minimale à laquelle votre peinture peut être appliquée ne dépend pas seulement de l’air, mais aussi de la température de la surface à peindre.

Par exemple, si la température de l’air est d’environ -2°C, mais que la rampe que vous peignez n’est qu’à 5° C, c’est comme si vous peigniez par une température de 5°C.

Les professionnels de la peinture utilisent généralement des thermomètres infrarouges pour éviter de deviner si les conditions sont favorables ou non. Ces outils peuvent être relativement peu coûteux et valent la peine d’être investis dans des projets importants pour votre maison.

Pour récapituler

Ce qu’il faut que vous retenez avant de commencer votre projet :

  • C’est de bien consulter les prévisions météorologiques pour la semaine à venir afin de pouvoir planifier en conséquence.
  • Trouvez une période de quelques jours où les températures seront les plus élevées et où le soleil sera présent.
  • Outre la température, le temps de séchage dépend de l’humidité, de la lumière du soleil et d’autres facteurs environnementaux. N’oubliez pas que la lumière directe du soleil augmente rapidement la température de surface de la plupart des matériaux de construction. C’est ce que l’on préfère pendant les saisons froides, alors visez la lumière directe du soleil lorsque vous peignez.

Si vous avez besoin, je vous accompagne  en vous offrant des conseils et les services nécessaires à la réalisation de votre projet de décoration d’intérieur. N’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *